Bodnath

Bodnath également appelé Bouddhanath, Boudhanath, ou Baudhanat) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la vallée de Kathmandou au Népal. L'appellation désigne par extension le quartier de Kathmandou situé autour du sanctuaire.
Il est situé à 5 km au nord-est du centre de la ville.
L'origine du nom est simple: Bouddha et nath : temple

Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grand au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir et que seul, autrefois, avant les avions et les satellites, Bouddha pouvait admirer du haut du ciel.
On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.

Bodnath est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO depuis 1979 au titre le la vallée de Kathmandou.

Voir aussi

 


Le stupa


Sur la place marchand de Thangkas


Temple bouddhiste en face du stupa


Drapeaux de prières partant du sommet du stupa


Au premier plan la roue du Dharma (Dharmacakra) et des daims


Tibétains au pied du Stupa


Le quartier

L'afflux de nombreux réfugiés du Tibet à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou.

Les gompas se signalent par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims, en rappel de ceux qui assistaient aux prédictions du Bouddha sur le site de Sârnâth en Inde.

Cependant le quartier a gardé ses ateliers et ses artisans traditionnels


Marchand de teintures


Forgeron artisanal


Un des gompas et ses moines


Le jaune et le rouge, les deux couleurs du bouddhisme

Découvrez tout le site

Menu général Népal

Recherchez sur ce site

Pour vos questions ou vos remarques me joindre