Tottori (鳥取)

Tottori est la capitale de la préfecture du même nom, dans la région du Chûgoku. La ville a été fondée le 1er octobre 1889. En 2018, la population de la ville est estimée à 200 000 personnes.

La préfecture est composée des anciennes province de Hoki à l'ouest et province d'Inaba à l'est. La préfecture de Tottori est située dans la partie ouest de l'île de Honshu, dans la région de Chûgoku, et fait face à la mer du Japon. La préfecture compte 570 000 habitants.
Son point culminant est le volcan Daisen avec 1729 m.
Les grandes dunes de sables, notamment à Tottori, font partie du parc national de San'inkaigan. Un autre parc national, celui de Daisen-Oki, se situe sur le territoire de la préfecture.

Au Japon, la ville est connue pour ses dunes, et son Musée du sable. Les dunes sont aussi un centre de recherche important sur l'agriculture en milieu aride, en collaboration avec la Tottori Kankyô Daigaku.

La rue principale de la ville, Wakasa, se trouve au nord de la gare et se termine au pied de la montagne Kyûshôzan (litt. « montagne du pin éternel »). Là se trouvent les parties les plus anciennes de la ville. Sur le flanc de la montagne, se trouve les ruines du château de Tottori qui a appartenu à la famille de daimyo Ikeda.

La ville et le château

Les dunes

Le musée du sable



Tottori abrite des dunes, rendues célèbres par le film La Femme des sables (1964)

La ville et le Château

Le palais Jinpûkaku, de style occidental néo-Renaissance est sité au pied des ruines du château Il a été commandé en 1906 par le 14ème seigneur du clan Ikeda, Nakahiro Ikeda (1877-1948). La résidence a été conçue par l' architecte Katayama Tokuma.
Après la période Meiji, Jinpûkaku a été utilisé comme salle de réception par la ville de Tottori. La structure a été considérablement endommagée lors du tremblement de terre de Tottori en 1943. Il abrite diverses expositions.

Le château de Tottori était un yamashiro , ou «château de montagne», construit en 1532, dans la montagne elle-même, en utilisant des obstacles naturels et des défenses dans une plus grande mesure que les murs artificiels. Il en reste peu, à part des parties du mur de pierre, et une porte, renforcée avec du fer. Le château est célèbre pour son siège en 1581 par Toyotomi Hideyoshi , qui a duré 200 jours. Les défenseurs, menés par Kikkawa Tsuneie , ont finalement été contraints de se rendre en raison de la famine.
Malheureusement, le château a été victime des politiques de modernisation du gouvernement de la période Meiji et a été détruit par la suite.


Les dunes

Les dunes de sable de Tottori (Tottori Sakyu) sont les plus grandes dunes de sable du Japon. Situés juste à l'extérieur du centre-ville, ils s'étendent sur environ 16 kilomètres de côte le long de la mer du Japon et mesurent jusqu'à deux kilomètres de large et 50 mètres de haut. Ils font partie du parc national de Sanin Kaigan. Les dunes de sable ont été créées au cours de milliers d'années, car le sable de la rivière Sendaigawa à proximité a été emporté vers la mer et finalement redéposé le long de la côte par les courants de l'océan.


Le musée de sable

À quelques pas des dunes se trouve le musée du sable , un musée unique qui expose de grandes sculptures de sable d'artistes du monde entier. Dans le passé, des expositions de sable ont eu lieu à l'extérieur et dans des structures temporaires, mais en 2012, le musée du sable a emménagé dans son propre bâtiment permanent. Les expositions changent chaque année et durent de la mi-avril au début janvier de l'année suivante. Chaque exposition a son thème, typiquement un pays ou une région. En 2018, le thème de l'exposition est la Scandinavie.


 

retour à la page d'accueil voyage au Japon