Odaiba (お 台場) 


Photo satellite de la baie de Tokyo

Odaiba (お 台場) est un quartier commercial et de divertissement sur un ensemble d'îles artificielles dans la baie de Tokyo.

Ce quartier est né comme un ensemble de petites îles fortifiées (daiba signifie littéralement "fort"), qui ont été construites par ordre de Ieyoshi Tokugawa, Odaiba a été terminée en 1853. Il s'agit d'une série de six forteresses destinées à protéger Tokyo d'éventuelles attaques maritimes après la forte impression de la visite de la flotte du commodore Matthew Perry en 1852. En 1928, le Dai-San Daiba   ou « batterie n° 3 » a été rénové et ouvert au public sous le nom de Parc Metropolitain Daiba, toujours ouvert aujourd'hui.

Plus d'un siècle plus tard, les petites îles ont été intégrées dans les grandes îles crées par les décharges et les déblais massifs.  Après le succès de l'exposition universelle de 1985 à Tsukuba,  un plan de développement très ambitieux de la municipalité de  Tokyo a été lancé,   visant à transformer les îles dans un quartier résidentiel et d'affaires futuriste.   Mais le développement a été fortement ralenti après l'éclatement de la  bulle économique  au début des années 1990, laissant Odaiba inachevé. De grandes réserves foncières vacantes existent toujours.
 
Il a fallu attendre la seconde moitié des années 1990, lorsque plusieurs hôtels, des centres commerciaux et la ligne de métro aérien Yurikamome ont été ouverts, pour que  Odaiba devienne un lieu attractif avec des  attractions touristiques, des   lieux de rendez-vous et présente un grand choix de boutiques, de restaurants et de loisirs.

Odaiba présente certaines des plus audacieuses créations architecturales de Tokyo, comme le bâtiment Fuji TV , Telecom Center et Tokyo Big Sight . La planification de la ville moderne inclut dans  Odaiba  une plage,  beaucoup d'espaces verts et  une division agréable de la circulation entre les automobiles   et les piétons utilisant des passerelles surélevées.

Le quartier est aussi connu pour Daiba Little Hong Kong et ses nombreux magasins et restaurants chinois, ainsi que pour Tokyo Joypolis, un parc d’attractions créé par SEGA. A proximité, Aqua City Odaiba comprend des centres commerciaux, des restaurants et un complexe cinématographique de 13 écrans, le « Médiage ». Le Musée National des Sciences Nouvelles et Innovations fait apprécier aux visiteurs les dernières technologies en proposant des expositions sur 7 étages avec au dernier étage un théâtre dôme comprenant un écran semi-sphérique. Palette Town est un immense complexe commercial offrant magasins, attractions, restaurants et une grande roue de 115 mètres. Le parc à thème de Toyota, Mega Web, propose de découvrir, conduire et tester la voiture de son choix.

Rainbow Bridge et la Statue de la Liberté


Le Rainbow Bridge relie Odaiba au reste de Tokyo. Le pont à deux étages est un symbole iconique de la baie et est particulièrement beau lors de son illumination nocturne. Le pont supporte une autoroute, une route normale, la ligne de train Yurikamome et est praticable, de jour, par les piétons, des deux côtés.
La Statue de la Liberté est une réplique de celle présente à Paris dans l'Île aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle.

Immeuble Fuji TV


Siège social de Fuji Television Network, Incorporated ( Kabushiki Gaisha Fuji Terebijon), connu sous le nom de Fuji TV ( Fuji Terebi), chaîne de télévision privée japonaise. Accessible au public, magasins, possibilité d'accéder au pont observatoire situé dans la partie en forme de sphère de l'immeuble.
L'architecte de l'immeuble est Kenzô Tange.


La plage, vaste et calme, sable fin, mais baignade fortement déconseillée (proximité du port de Tokyo )


Tokyo BayCourt Hotel


Telecom Center


Grand Magasin Venus Fort, en style 18 e européen

DiverCity Tokyo Plaza


Grande roue Daikanransha, Ferris Wheel , hauteur 115 m ; il faut 16 mn pour faire le tour

La Flamme de la Liberté, œuvre commandée dans le cadre de l’Année de la France au Japon pour incarner l’amitié unissant les deux pays. Elle s’inscrit dans la rêverie des trois éléments primordiaux : l’air par sa forme élancée de lumière vers le ciel, l’eau par le cadre marin de la baie de Tokyo et la terre. Due au sculpteur français Marc Couturier, elle a été inaugurée en janvier 2001.

y

t
Sculpture dans le périmètre du Telecom Center

Partie Est, Big Sight Area

Tokyo Big Sight

Tokyo Big Sight est un surnom populaire pour la Tokyo International Exhibition Center ( Tôkyô Kokusai Tenjijô), palais des congrès japonais ouvert en avril 1996.
Le centre est l'une des plus grandes salles de congrès de la ville, avec un total de 230 000 m² et sa représentation la plus emblématique en est sa Tour de conférence.
Formée de 4 pyramides inversées, réalisées en béton armé, sa conception est due au cabinet d'architecture AXS Satow.


De grandes réserves foncières vacantes existent toujours.et les chantiers continuent