Hachijôjima ( 八丈島 )


Hachijôjima est une île de l'archipel d'Izu, située à 290 km de Tôkyô. Elle est le siège d'une des 4 sous-préfectures insulaires de la Préfecture de Tôkyô.
Elle compte 8500 habitants pour une surface de 62,5 km²

Hachijôjima est une île volcanique dans la mer des Philippines. Elle fait partie du Parc national de Fuji-Hakone-Izu. L'île est formée de deux strato-volcans: Nishi-yama , également appelé Hachijô-fuji à cause de ressemblance avec le Mt Fuji est le point culminant de l'île et Higashi-yama , également appelé Mihara-yama , 701 mètres, actif jusqu'à environ 1700 avant JC. Ses flancs sont érodés, mais il conserve des restes de caldeira.
Une plaine sépare ces deux volcans et une vingtaine de petits cratères secondaires et de cônes pyroclastiques existent. De nombreuses sources chaudes sur les flancs des deux volcans permettent l'installation de Onsen.

Hachijô-jima est accessible en avion et en ferry. Le ferry (pour piétons) relie Tôkyô une fois par jour en 11 h 15
On atteint l'île par avion en 45 minutes depuis l'aéroport international de Tokyo (Haneda).

Dans les années 1960, le gouvernement a fait des efforts pour promouvoir Hachijôjima comme le Hawaii du Japon pour encourager le développement du tourisme. L'île comporte 3 spots de surf, des plages de sable fin (mais noir). La plongée sous-marine est attractive, avec l'observation de poissons tropicaux et de reliefs volcaniques sous-marins. Nazumado est le point de plongée le plus connu, avec ses tortues de mer et des ponts de lave sous-marins typiques pour une île volcanique.


Histoire et traditions

Hachijô-jima a été habitée depuis au moins la période Jomon. Au début de la période Nara, l'île faisait partie de la province de Suruga. Elle est passée à la province d'Izu en 680, au cours de la période Heian. Au cours de la période Edo , l'île devient un lieu d'exil pour les condamnés, notamment Ukita Hideie, un daimyo qui a été défait à la Bataille de Sekigahara, mais aussi pour les criminels de droit commun, en particulier les récidivistes et les assassins.
La main d'œuvre gratuite de ces condamnés et l'abondance de très gros galets ovoïdes ont permis aux habitants de construire de grands murs avec ces pierres rondes. Ces murs sont surtout visibles sur la côte sud-ouest et se nomment Osato Tamaishi.

Son utilisation comme une île-prison a pris fin avec la restauration Meiji. Durant la guerre du Pacifique, l'île a été considérée comme un point stratégique dans la défense maritime de Tokyo, et dans les dernières étapes de la guerre, une base d'opérations pour les sous-marins - suicide a été établie sur la côte sud



Osato Tamaishi.


Habitat traditionnel


Grenier

petit sanctuaire Shinto


Le Volcan Hachijô Fuji

Nishi-yama, également appelé Hachijô-fuji à cause de sa ressemblance avec le Mt Fuji est le point culminant de l'île avec une hauteur de 854 mètres. Le sommet est occupé par une caldeira d'un diamètre de 400 mètres et d'une profondeur d'environ 50 mètres. Il est considéré comme un volcan actif (Classe C) par le Service météorologique japonais avec des éruptions enregistrées dans l'histoire récente en 1487, 1518, 1522-1523, 1605 et 1606.

L'ascension du volcan est possible depuis la plaine (la piste part de l'aéroport), ou à partir de la route circulaire, accessible en bus et qui se situe vers 550 m d'altitude. Il est possible de faire le tour du cratêre en 80 mn environ, et de descendre à l'intérieur de la caldeira, dont le fond est environ 80 m du bord. Depuis le sommet, vue sur l'ensemble de l'île et sur l'île Hachijô-kojima, distante d'environ 6 km

Hachijô Fuji vu depuis l'aéroport


Hachijô-kojima vu depuis le sommet

Higashi-yama vu depuis la crête

Onsen

Le flanc sud du volcan Mihara-yama abrite de nombreuses sources chaudes permettant l'installation de onsen.
Certains sont en plein air, librement accessibles, mais pourvus d'installations minimales. Ils sont mixtes,et ne permettent pas de se baigner nu.

La plupart sont traditionnels, avec deux bassins séparés pour femme et homme. Les plus beaux, comme le Sueyoshi Onsen Miharashi-no-yu offrent des vues superbes sur l'océan


Onsen en plein air, librement accessible Uramigataki


Sueyoshi Onsen Miharashi-no-yu

.

La côte et les ports

L'île comporte une côte découpée, formée de roches volcaniques. Trois ports fortement protégés des fureurs de l'Océan Pacifique et des éventuels tsunamis : sur la côte Ouest, Port Yaene et, sur la côte Est, Port Kaminato et Port Sokodo.

L'île comporte 3 spots de surf, des plages de sable fin (mais noir). La plongée sous-marine est attractive, avec l'observation de poissons tropicaux et de reliefs volcaniques sous-marins. Nazumado est le point de plongée le plus connu, avec ses tortues de mer et des ponts de lave sous-marins typiques pour une île volcanique.

.
Port Sokodo

La plage de Sokodo permet la baignade, à l'abri d'une digue, et un départ de surf

Au sud-ouest: Osato et ses gros galets bien ronds qui ont servi à construire les murs typiques

Port Yaene (à l'Ouest)

Flore

Hachijô-jima a un climat subtropical humide avec des étés très chauds et des hivers doux. Les précipitations sont abondantes tout au long de l'année. La flore sub-tropicale est riche, les Aloe sont cultivés pour fournir de la matière première aux productions de cosmétiques


Oiseau de Paradis ( Strelitzia reginae )


Aloe vera

.
Euphorbia milii

Callistemon citrinus

page d'accueil Japon