Le Burren

Le Burren (en gaélique An Bhoireann, "le pays pierreux") est un plateau désertique de karst situé au nord-ouest du Comté de Clare.
Cet ensemble de roches sédimentaires fait environ 300 km² dans une zone comprise entre les villes de Ballyvaughan, Kinvarra, Gort, Corrofin, Kilfenora et Lisdoonvarna.

Ce plateau est composé de calcaires carbonifères tabulaires qui forment un lapiaz (crevasses et fissures rocheuses dues au ruissellement des eaux de pluie et à la gélifraction) souvent régulier, presque géométrique. Cette région voit se développer côte à côte des espèces végétales méditerranéennes et alpines.

Il fut un temps où les collines du Burren étaient recouvertes de terre et légèrement boisées. Mais les premiers sédentaires qui s’installèrent dans la région déboisèrent et utilisèrent les collines comme pâturage, provoquant une érosion lente mais irréversible, et permettant à une énorme masse calcaire d’affleurer, telle qu’on la voit aujourd’hui.

Les nombreux vestiges préhistoriques de la région (forts circulaires, mégalithes, ...) sont d’ailleurs une preuve de l’occupation très ancienne de la région (on estime que les premiers humains s’installèrent dans le Burren il y a 6 000 ans).

Le Burren est riche en sites archéologiques. On y trouve de nombreux sites mégalithiques, (dont quelques dolmens, comme celui de Poulnabrone) et de très anciens forts tels que celui de Cahercommaun bâti au IXe siècle sur trois anneaux concentriques.

La fleur symbole des Burren est d’ailleurs la gentiane bleue, une plante que l’on trouve généralement dans les Alpes.

La petite histoire veut que l’on en fit cette description à Cromwell : « Pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer. »

 

 

Leamaneh Castle

Ce château allie l'architecture du XVe siècle avec son donjon à meurtrières et une partie remaniée au XVIIe, plus élégante.


Kilfenora

Sur le site d'un monastère fondé par St Fachtna au 6è siècle, Kilfenora présente un ensemble remarquable de croix celtiques, situées soit en plein champ, soit déplacées à l'abri du bâtiment de l'église.


Gisant d'un évêque


Poulnabrone

le célèbre dolmen de Poulnabrone se trouve dans un champ à quelques mètres de la route.

Ce superbe monument dont l’âge est estimé à 5 000 ans servit vraisemblablement de tombe, comme le laisent penser les corps trouvés à ses pieds lors de fouilles en 1986.


Exemple typique de Lapiaz près du dolmen de Poulnabrone


Les forts circulaires

La région compte également plusieurs forts circulaires préhistoriques, comme le Caherconnell Fort ou le Cahercommaun Cliff Fort.


Caherconnell Fort


Découvrez tout ce site. . . . Recherchez sur ce site . . Plus de photos . . retour au menu Irlande 

Venez déposer librement vos réactions, vos questions ou vos remarques sur les pages wiki de NezumiDumousseau