Failté Romhat Eire ( Bienvenue en Irlande )

Clonmacnoise et Athlone


Clonmacnoise (Cluain Mhic Nóis

Fondé par Saint Ciaran en 548, ce village devint une des premières institutions religieuses de l'île.
Le monastère fût un centre d'art et de culture pendant de nombreux siècles mais subit de nombreux pillages et destructions.

Le monastère de Clonmacnoise est situé dans le Comté d'Offaly au bord de la rivière Shannon au sud de la ville d’Athlone. Le monastère est aussi appelé les sept églises (seven churches).

Le monastère a été fondé à l’endroit où la route majeure reliant l’est à l’ouest de l’île d’Irlande au travers des tourbières traverse le Shannon. Saint Ciarán a été éduqué par Saint Diarmuid de Clonard et Saint Finian.
Peu après son arrivée Ciarán rencontra Diarmaid mac Cearbhaill qui l’aida à construire la première église, une petite structure en bois. Diarmaid, l’aidant de la sorte, voulait se faire consacrer premier roi chrétien d’Irlande.

Un an après la construction de cette église, Ciarán âgé d’à peine trente ans mourut de la peste jaune.

Les principaux bâtiments :

  • Temple Finghín. Une église romane avec une tour ronde datant du XIIe siècle.
  • Temple Connor. Une église utilisée par l’Église d’Irlande depuis le XIIe siècle.
  • La Tour ronde. Le Chronicum Scotorum signale son érection en 1124 sur ordre de Turlough O’Connor, roi de Connachtet Gilla Christ Ua Maoileoin, abbé de Conmacnoise. Onze ans plus tard elle fut partiellement détruite par la foudre. Sa partie supérieure, visible de nos jours, est donc postérieure. La légende dit que la partie effondrée à cause de la foudre a été réutilisée pour construire le Temple Finghín.
  • North Cross. C’est la plus vieille des quatre grandes croix celtiques érigées sur le site. Elle date d’autour de 800.
  • Temple Kelly
  • Temple Ciarán. Faisant 2.8 mètres sur 3.8 mètres, c’est la plus petite église de Clonmacnoise. Il est possible que cet édifice contienne la tombe de Ciarán.
  • La croix sculptée. Haute de quatre mètres cette croix celtique est une des plus décorée des croix restant visible en Irlande. On peut y lire une prière faite à Flann roi d’Irlande et à Colmán qui fit construire cette croix. Ces deux personnages sont aussi à l’origine de la construction de la cathédrale. la croix sculptée
  • La cathédrale (ou daimliag en Irlandais ce qui signifie église de pierre par opposition aux premiers édifices en bois) a été construite en 909 d’après les Chronicum Scotorum par Flann Sianna Roi de Tara et l’abbé Colmán.
  • Temple Melaghlin contruit autour de 1200.
  • South Cross.
  • Temple Dowling. Construit au XIe siècle et nommée en hommage à Edmund Dowling qui entreprit de la rénover en 1689.

Athlone

Athlone (en Irlandais Baile Átha Luain «la ville où l'on peut passer la rivière à gué») est une ville située sur la rivière Shannon à l’extrémité sud du Lough Ree à approximativement 130 km à l’ouest de Dublin.

Athlone est située à proximité du centre géographie de l’île d’Irlande. La ville est à cheval sur deux comtés et deux provinces. Les quartiers ouest de la ville sont dans le Comté de Roscommon dans le Connaucht mais le centre administratif est dans le Comté de Westmeath dans le Leinster. La ville reste toutefois sous l'administration de la province de Leinster.

Au cœur de l’histoire d’Athlone se trouve son château. Son histoire remonte à l’antiquité. La ville s’est construite à un emplacement hautement stratégique : au sud le Shannon ne peut être traversé avant Clonmacnoise et au nord se trouve le Lough Ree.
En 1001, Brian Boru s’empara de la ville en arrivant par voie fluviale Un pont fut construit au XIIe siècle approximativement à 100 mètres au sud du pont actuel. Afin de le protéger un fort fut construit sur la rive ouest par Turloch Mor O Conor.

Le fort et le pont furent continuellement attaqués au cours du XIIe siècle. A la fin du siècle les Anglo-Normands construisirent une motte castrale dans la ville. La motte était surmontée d’une construction en pierre élevée en 1210 par John Gray. Le donjon actuel date de cette époque là.
Le reste du château initial a été totalement détruit pendant de siège puis reconstruit et agrandi. Les bâtiments actuels ont été construits pour se prévenir d’une attaque d’une flotte française remontant le Shannon. Le château fut ensuite partiellement détruit par la foudre tombée sur le dépôt de munitions.


Les remparts du Château


Le pont et la cathédrale St Pierre et St Paul

retour au menu Irlande 

Découvrez tout ce site . . . . . . . . . Recherchez sur ce site

Venez déposer librement vos réactions, vos questions ou vos remarques sur les pages wiki de NezumiDumousseau