Le col de la Courade et
le Liset de Hount Blanque (1941 m)

 

Présentation:

Deux parties que l'on peut enchaîner ou faire séparément. Bonne sortie d'entrainement

Cartes:

1/25000 n° 1747 ET

Époque conseillée:

Toute saison, sauf si la neige est présente en dessous de 1600 m

Difficulté:

R1 Aucune difficulté mais ne pas faire la deuxième partie par temps de brouillard.

Dénivelé:

600 m de Campan au le col de la Courade ; 670 m du col de la Courade au Hount Blanque

Horaire standard:

Pour chacune des parties 2h à la montée, 1h 15 à la descente. 7 h pour l'aller-retour complet

Accès voiture:

Départ de Campan pour la première partie.

Pour un départ du col de la Courade, prendre direction Bagnères, 1km, tourner à gauche (avant le pont sur l'Adour de Lesponne et la route du Lac Bleu) en direction de l'institut Médico-éducatif. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite la route de Niclade et la suivre jusqu'à un embranchement pour prendre à gauche, dans un épingle à cheveu, la route forestière de l'Aya.
Suivre cette route dans la forêt jusquà un seuil dégagé. Sur la gauche un monticule sert de point de départ pour les parapentes, petit parking herbeux en bord de route.

Croquis:

Description:

A) Pour la première partie, se rendre derrière le cimetière, à l'ouest du bourg (départ 670m). Prendre le sentier à gauche de l'entrée, traverser un chemin et monter franchement dans la forêt par un sentier qui garde des traces d'indications botaniques. Après quelques lacets, on rejoint un chemin forestier que l'on suit vers la droite, en légère montée. au premier carrefour, prendre légèrement à gauche, en montant. On suit une route carrossable, mais non goudronnée, jusqu"à une lande.
Le chemin se redresse et monte franchement. On se dirige alors vers la manche à air qui indique le mamelon servant de point de départ pour les parapentes (1290 m). De ce point on rejoint par une petite descente, la route goudronnée, au col de la Courade (1278 m)

B) Deuxième partie, balisage jaune. Du col de Courade (1278 m), prendre le chemin qui monte raide vers la forêt. Le chemin décrit ensuite plusieurs lacets dans la forêt avant de déboucher sur une lande.
Le sentier monte ensuite à gauche d'une crête qui conduit vers une installation métallique pour bergers. Après une dernière montée raide, le sommet est atteint (1941 m) Une borne IGN datée de 1949 marque ce point.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées


 retour page d'accueil