retour au sommaire des fiches de randonnées
'21701792622','fichrand','campan'); //-->

Le Pic de Port-Vieux 2723 m

Une vue depuis le sommet,
avec au centre le Pic de Gerbats

Au premier plan le Port-Vieux,
puis vision globale de toute l'ascension

Présentations Un sommet dégagé, assez rapide à gravir, un panorama superbe.
Cartes: 1/25000 n° 1748 ET
Époque conseillée:

Printemps dès que la neige a disparu,
début automne.

Difficulté: R1 Passages délicats sur la fin en cas de neige.
Dénivelé: 950 m
Horaire standard: 2h45 pour la montée, 2h pour la descente.
Accès voiture:

De Campan à Saint-Lary par le col d'Aspin: 44 km
Traverser Saint-Lary, direction Aragnouet puis Espagne, se garer au parking de l'entrée nord du tunnel Aragnouet -Bielsa: 19km de Saint-Lary

Croquis:

Description:

Départ à 1820m. Monter dans le vallon vers le sud-ouest un sentier peu marqué avec quelques cairns. En 90mn atteindre un col, sans nom sur les cartes, 2370m environ, continuer à flanc plein sud en montant d'une cinquantaine de mètres et poursuivre à l'horizontale dans un pierrier. Atteindre la crête frontière (gros cairn qui servira de repère au retour) et descendre vers le col.
C'est le Port-Vieux, 2378m, petite cabane de chasse en béton, lieu de passage d'un antique chemin, qui a servi de point de passage entre la vallée d'Aure et de Bielsa, y compris pendant la dernière guerre. Ce chemin sert actuellement de limite au parc national.
Continuer le sentier bien marqué, coté espagnol, qui monte tantôt sur la crête, tantôt sur une croupe herbeuse sur la gauche.
Un dernier ressaut donne accès au Pic de Port-Vieux, 2723m, large sommet, vue splendide sur "l'envers" du cirque de Troumouse: de gauche à droite Munia, Troumouse, Heid, Gerbats, Géla.
Vue également sur les lacs et le refuge de Barroude.

Descente: en suivant l'itinéraire de montée avec de nombreuses variantes possibles:
- Du col de Port-Vieux remonter la crête jusqu'au pic à 2517m et revenir sur le col 2370m
- Du col de Port-Vieux remonter la crête jusqu'au pic à 2517m et continuer toute crête jusqu'au port de Bielsa, descendre ensuite plein nord sur le parking.

A condition de disposer une deuxième voiture au bout du sentier de la Géla (Le Plan 1400 m):
- Du col de Port-Vieux descendre le vieux chemin vers la cabane de la Géla puis Le Plan.
- Plus intéressant, du sommet poursuivre la crête plein sud pour atteindre le Soum de Barroude
2674 m, continuer ouest vers le Port de Barroude 2535m . Descendre le sentier qui passe près du lac et du refuge de Barroude et rejoindre la cabane de la Géla puis Le Plan. ( 6h 30)

Ski de randonnée: même itinéraire possible avec deux passages délicats compte tenu de la pente, le passage en traversée entre le premier col et le Port-Vieux et le ressaut sous le sommet.

retour au sommaire des fiches de randonnées
Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre