Pic de la Munia 3133m


Ci dessus le cirque avec La Munia, le col de la Munia et le Pene Blanque

Ci-contre le sommet avec le dernier piton avant le sommet,
au fond le Mont Perdu et le Marboré


Présentation:

Un sommet prestigieux et peu fréquenté

Cartes:

1/25000 n° 1748 OT

Époque conseillée:

fin d'été

Difficulté:

R3 A éviter si itinéraire enneigé. Accessible aux randonneurs expérimentés, cet itinéraire est cependant coté PD par le guide Ollivier, avec deux passages II
Aucun balisage, mais des cairns abondants (et quelquefois contradictoires...)

Dénivelé:

1100 m

Horaire standard:

7h aller-retour, non compris les pauses et le temps passé éventuellement pour encorder.

Accès voiture:

De Campan à Luz St Sauveur par le col du Tourmalet ( 41km ) puis direction Gavarnie jusqu’à Gèdre (10km)
1km au-dessus de Gèdre tourner à gauche direction Héas, cirque de Troumouse.
Aller jusqu’au bout (16 km) de D922 en passant Hèas et le péage ( gratuit en général pour les léve-tôt ) et se garer au parking du cirque de Troumouse

Croquis:

Description:

Départ parking à 2100m
Suivre vers l'est le chemin du PN qui descend légérement, au bout de 20' laisser le lac des Aires à gauche et s'élever sud-est dans un sentier avec cairns, dans des éboulis
Bien se repérer sur deux rochers coniques caractéristiques " les deux sœurs de Troumouse " et leur tourner le dos à 250m de distance pour monter un couloir raide, oblique, vers le sud-ouest. Prendre garde aux chutes de pierres, laisser avec prudence deux couloirs raides à droite, longer la falaise et s’élever sud-ouest sur une pente raide qui vers 2600m débouche sur un replat, et au bout d'une cinquantaine de mètres, un petit cirque barré par une falaise.
L’escalade du petit mur peut impressionner mais le cheminement sur une petite vire oblique à droite puis à gauche est évident, même si certaines prises sont lisses à force de servir. Ne pas hésiter à sortir la corde. Un piton et une sangle sont en général présent au point stratégique.
S’élever sur le haut d’une moraine puis sur le rocher nu pour atteindre le large col de la Munia 2850m, remonter la crête frontière vers l’est, des cairns indiquent les passages soit coté français, soit coté espagnol.
A mi-chemin " Le Pas du Chat " présente un ressaut assez raide, à contourner d’abord par la gauche puis s’élever sur une dalle en utilisant les fissures puis une courte cheminée. Une corde fixe permet d'aider à la progression.
Ensuite la crête devient plus facile à l’exception de deux derniers ressauts. On atteint un premier piton (~3110) puis un deuxième et enfin le sommet à 3133m.
La descente est à effectuer par le même itinéraire que la montée, sans hésiter à encorder dans les passages délicats.

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre

 retour page d'accueil