retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Le pic du Montaigu, 2339 m

Présentation:

Un belvédère intéressant et peu fréquenté

Cartes:

1/25000 n° 1747 ET

Époque conseillée:

Printemps et automne

Difficulté:

R1 Aucune difficulté en absence de névés ou de brouillard
Cet itinéraire doit cependant être abordé avec prudence, compte tenu des barres rocheuses du versant est du pic.

Dénivelé:

1200 m

Horaire standard:

5 h 30 aller retour (ajouter 1 h 30 pour la variante par les crêtes à la montée)

Accès voiture:

De Campan, prendre direction Bagnères, 1km, tourner à gauche direction vallée de Lesponne, Le Chiroulet ( D29). Au bout de 7,5km, tourner à droite, en épingle à cheveux dans une petite route goudronnée. Au bout de 3,5km garer la voiture près d'un pont dans un virage à droite alt 1135m.

Croquis:

Description:

Départ alt 1135m.( Le sentier est balisé en jaune jusqu'au sommet ) Monter sur la rive droite du ruisseau, le chemin traverse le ruisseau et suit ensuite le ruisseau de Tos. 20' plus tard traverser à son tour le ruisseau de Tos pour gagner la rive gauche, détour par la droite puis petit défilé à gauche du ruisseau.
Gagner le col de Tos, large échancrure plein ouest (1807m)

Variante à la montée:le chemin direct est rapide, mais manque de perspectives. Une variante intéressante existe (marquage jaune aussi):
Depuis le point de stationnement continuer la route forestière en lacets jusqu'à un petit col vers 1460m. De la obliquer franchement à gauche dans la forêt pour rejoindre à la sortie du couvert une ligne de crêtes jusqu'au sommet de la Peyre. Continuer jusqu'au col de Culentous, bien marqué. Prendre ensuite à gauche de la ligne de crête par de petits ressauts pour contourner le sommet de l'Oussouet (le balisage est alors formé de ronds jaunes). rejoindre ensuite plein sud le col de Tos par le versant ouest des estives

Depuis le col de Tos:
Suivre vers le sud la crête en restant coté droit (ouest ), vers 2000m le sentier atteint un petit cirque avec des mares. Contourner par la droite et rejoindre la crête rocheuse, à suivre jusqu'au sommet, toujours en préférant le versant droit.
Sommet 2339m, promontoire avancé vers la plaine.

Descendre par le même itinéraire en évitant de s'aventurer sur le versant est ( à droite à la descente) qui est dangereux. Au col de Tos, variante possible vers le nord en 1h aller retour au Pic de l'Oussouet (si on n'a pas fait la variante à l'aller).


retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour me joindre

 retour page d'accueil