retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Le Casque du Lhéris 1595m

Présentation:

Un circuit varié qui part du bourg de Campan, de nombreuses variantes sont possibles

Cartes:

1/25000 n° 1747 ET

Époque conseillée:

Toute saison, sauf si la neige est présente en dessous de 1500 m

Difficulté:

R1 Aucune difficulté mais éviter les fortes chaleurs.

Dénivelé:

1000 m

Horaire standard:

3 h 30 pour l'ascension du Casque; 6 h 30 pour le circuit.

Accès voiture:

Parking de l'ancienne gare de Campan au bord de l'Adour

Croquis:

Description:

Départ Campan 650m, en face du Bar de l'Adour descendre vers l'Adour et prendre la passerelle ( pont noir ) tourner à droite puis monter vers la gauche ( nord-est ), direction indiquée "Cu de Poumé". Le sentier est balisé en jaune.
A un embranchement tourner à droite direction " par la Coume ", le sentier débouche sur un chemin plus large, près d'une maison en ruine 900m, remarquer l'abreuvoir et les réfrigérateurs à lait encore bien visibles. Monter vers le sud-est et dans un virage prendre un petit sentier qui traverse une lande.
Monter jusqu'à un col 1150m et suivre dans un bois sur le versant est le sentier qui monte légérement. Traverser une grande clairière en laissant au sud le Courtaou de Teillet ( 1218 m ), suivre dans la forêt le flanc nord du Soum Arra pour déboucher sur la grande clairière dominée à l'est par le Casque du Lhéris.
Laisser le chemin qui conduit au col du Lhéris et s'élever à l'est pour rejoindre la crête, la suivre pour achever l'ascension par le nord. sommet 1595m. Belle vue sur les Baronnies.
Reprendre pendant quelques minutes l'itinéraire de montée puis descendre vers le sud-ouest un couloir facile et gagner le Col du Lhéris 1383m.
Suivre le sentier vers le sud-est à travers la forêt puis en débouchant sur une prairie passer un petit col vers le sud-ouest. Atteindre le Courtaou d'Ordincède, nombreuses bergeries dont certaines rénovées 1325m
Prendre le sentier le plus bas qui se dirige vers l'ouest, descendre avec quelques lacets et passer au pied de la falaise. Le sentier serpente parmi les buis, laisser à gauche les descentes vers Arrimoula et St Roch et sur la droite le sentier qui remonte au Courtaou du Teillet en suivant les indications "Campan". La dernière portion ramène au niveau de l'Adour permet de retrouver le Pont Noir 650m

Voir une carte des variantes possibles

Le Courtaou d'Ordincéde est accessible plus facilement, à partir de Ste Marie de Campan


Panorama pris depuis le Casque du Lhéris; cliquez sur l'image pour voir le panorama en grand:

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion

retour page d'accueil