Le lac Bleu, et le col de bareilles

Excursion au Lac Bleu vers 1910

Le Lac Bleu vu du col de Bareilles

Présentation:

Un circuit classique qui part du Chiroulet

Cartes:

1/25000 n° 1747 OT

Époque conseillée:

Début été, sauf si la neige est présente en dessous de 2000 m, automne

Difficulté:

R1 Aucune difficulté mais éviter les fortes chaleurs.

Dénivelé:

860 m pour le lac Bleu, 1000 m pour le tour du lac Bleu, 1200 m pour le circuit lac Bleu, col de Bareilles, Lac d'Ourrec

Horaire standard:

4h aller-retour pour le lac Bleu, 5h 30 pour le tour du lac Bleu, 6 h 30 pour le circuit lac Bleu, col de Bareilles, Lac d'Ourrec

Accès voiture:

Prendre direction Bagnères, 1km, tourner à gauche direction vallée de Lesponne, Le Chiroulet, aller au bout de la route, parking des auberges du Chiroulet

Croquis:

Description:

Départ Le Chiroulet 1070m. Descendre vers l'Adour de Lesponne et prendre la passerelle. Monter un large chemin dans la forêt vers le sud
A 1280m le sentier longe un réservoir d'eau au sortir de la forêt. Après plusieurs passages du ruisseau, il aborde en traversée vers l'ouest le verrou qui barre le cirque, en 2h 30 le col à 1930m donne accès au Lac Bleu, très fréquenté certains jours.

Le tour du lac Bleu est possible, balisage jaune par endroit, le sentier oblige à s'élever par endroit d'une centaine de mètre du niveau du lac. (90 mn)

Au lieu de revenir par le chemin de montée, il est préférable par beau temps de prendre le sentier qui monte progressivement vers l'ouest au dessus de la rive nord du lac. Le sentier atteint le col de Bareilles 2240m, point culminant du circuit.
Descendre le vallon rive droite puis rive gauche jusqu'au lac d'Ourrec 1667m. Au lac contourner par la droite un mamelon et prendre le sentier qui descend longuement dans la forêt en traversant plusieurs fois l'Adour de Lesponne pour rejoindre le parking de départ

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre