retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Petit tour dans les Baronnies au départ d'Esparros

(en savoir plus sur les baronnies)

Le Pla du Moula

Présentation:

Un circuit varié de découverte des Baronnies.
De très nombreux autres circuits sont possibles.
Le départ et l'arrivée sont à Esparros. En profiter pour visiter le superbe Gouffre d'Esparros

Carte:

1/25000 n° 1747 ET

Époque conseillée:

Toute saison

Difficulté:

R1 Aucune difficulté mais prévoir de bonnes chaussures.

Dénivelé:

800 m environ

Horaire standard:

6 h pour le circuit

Accès voiture:

De Campan à Bagnères 6 km, puis direction Capvern D638 2km jusqu'au haut de la Côte, tourner à droite D26 vers Uzer puis Frechendets,Bulan,Laborde, Esparros à 29 km. Se garer au centre d'Esparros.

Croquis:

Description:

Depuis le centre d'Esparros, descendre sud-ouest vers la rivière et remonter la petite route qui part plein sud. 2 km plus loin, dans une épingle à cheveu, prendre un tout petit chemin à gauche qui descend vers la cascade du Pountil. Faire demi tour retrouver la route et continuer la montée. Dans l'épingle suivante tourner à nouveau à gauche dans un autre sentier qui passe au dessus de la cascade pour rejoindre une autre cascade plus petite et un vieux moulin. Remonter en faisant un grand arc de cercle vers la droite sur un chemin.
On retrouve la route que l'on remonte jusqu'à un plateau dégagé, le Pla du Moula. Ce lieu a servi de décor naturel au film de C. Gans " Le Pacte des Loups", voir photo plus haut.

Prendre à droite jusqu'au col de Couradabat 1028m.
Continuer tout droit en descendant la Coume de l'Homme Mort. Le sentier laisse à gauche la coume pour descendre en lacets. Après le quatrième lacet, quitter le chemin et descendre vers la gauche. Retrouver une petite route et tourner à droite vers Lasserre puis Arrodets. Au centre devant l'église, tourner à droite et retrouver la route D26 au fond de la vallée. Suivre la route vers le nord-est et tourner à gauche vers Prulhé et Laborde. Arrivé à la D17 continuer en face sur un chemin de terre qui descend vers l'Ayguette. Remonter vers le nord vers Lataillade et tourner à droite vers l'est, on rejoint la D14. Arrivé à la D26 tourner à droite puis 200m plus loin à gauche vers Arragnouet. 500m plus loin on tourne à droite pour rejoindre Esparros.

Retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion