retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Partie nord d'Aigües Tortes en 4 jours

Présentation:

Une approche du Parc National d'Aigües Tortes sur 4 jours.
Connu pour ses innombrables lacs (en fait près de 200), le parc national d' Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici est le joyau des Pyrérées Catalanes. Leur origine remonte aux glaciers du quaternaire qui ont modelé ce massif montagneux de manière impressionnante.
Ce circuit s'inspire du parcours "Carros de Foc" proposé en 6 ou 7 jours, en restant dans la partie nord du parc. En fonction de la météo et de la condition des participants, des variantes peuvent être ajoutées.
Les refuges sont bien équipés, mais souvent chargés et la réservation est conseillée.

Site de réservation unique : Reserver en ligne

Galerie photos

Carte:

1/25000 espagnole: Aigüestortes Sant Maurici esl Encantats

Époque conseillée:

Eté, début automne; au printemps des névés peuvent subsister.

Difficulté:

R2 Pas de grosse difficulté, mais nécessite une certaine endurance. Des pierriers importants peuvent ralentir la progression.

Dénivelé:

2800 m ou plus sur 4 jours en fonction des sommets effectués.

Horaire standard:

entre 4h 30 et 8 h par jour

Accès voiture:

De Campan à St Béat puis en Espagne, Viella.

A Viella prendre direction Salardu.
Dans Salardu prendre une petite route, étroite mais bonne en direction de Banios de Tredos. Au bout de 8 km, se garer dans un grand parking. La route continue sur environ 4km, des taxis sont disponibles pour raccorcir l'accès à Colomers.

Croquis:

Croquis détaillé


Cliquez sur le croquis pour l'agrandir

Description:

1er jour: Banios de Tredos - Refugi de Ventosa i Calvell

Départ 1830m: remonter la vallée au fond du parking, sur la rive droite du ruisseau. Le sentier rejoint la route carrossable que l'on suit jusqu'au terminus des taxis.
Prendre le fond du vallon qui débouche rapidement au pied du barrage de Colomers. traverser sur le barrage et passer au pied du Refuge de Colomers, 2130 m
Quitter le Refugi de Colomers par la variante GR 11.8 en direction du Port de Caldes (2550 m),puis continuer par une combe herbeuse abritant la grande nappe d’eau de l’Estany des Monges.
(Variante facultative de l'ascension au Montardo)Avant la montée au Coret de Oelhacres, bifurquer à droite sur des sentiers, signalés par des cairns,qui traversent jusqu' à une longue crête des pentes où alternent l'herbe et les rochers. Montée escarpée, mais assez facile jusqu'à la Montardo d'Aran (2826 m), prestigieux sommet dominant la vallée du même nom.

Revenir sur le GR (ou y rester si on ne fait pas le variante), puis se diriger plein sud par un sentier signalé en jaune et côtoyant l'Estany des Monges,vers le Refugi de Ventosa i Calvell (2220 m), au pied des Agulles de Travessani

Dénivellé: Montée: 800 m (+ 300m avec variante Montardo ); descente: 400 m;
durée: 6 h à 7 h 30 avec variante Montardo


Barrage et refuge de Colomers


2ème jour: Refuge de Ventosa i Calvell - Coll de Contraix, Refugi d' Estany Llong

Départ du Refuge de Ventosa i Calvell, 2220 m. Longer une étroite vallée donnant sur l'Estany de Colieto, puis prendre exactement à l'est-sud-est,au lieu de se diriger vers un col mieux visible au sud-est. Une série assez longue de ressauts et d'éboulis à gros blocs rend la progression assez lente; des cairns signalent la meilleur piste.
Le couloir d'éboulis descendant du Coll de Contraix peut abriter jusque tard en plein été des plaques de neige durcie. Rester le plus près possible de la paroi droite.
Le Coll de Contraix (2745 m) culmine à une altitude digne d'un sommet.
Descente sans problème sur l’Estany de Contraix.
On continuera le long de la rive de cet étang vers l'est en traversant son émissaire, un simple ruisseau, puis on prendra à droite sur un sentier en descente et orienté au sud-est, conduisant à un replat où on reprend la rive droite du ruisseau. Descente plein sud vers les pâturages d'Aigüadassi. Traverser ensuite deux ruisseaux sur des passerelles de bois et suivre en montant la piste carrossable menant au Refuge d'Estany Llong. 2000 m

Montée: 600 m; descente: 825 m; durée: 7 h 30 environ


Le couloir nord du Coll de Contraix


3ème jour: Refuge d' Estany Llong - Pic de Portarro - Refugi d'Amitges

Monter par un facile chemin muletier au Portarro d'Espot ( 2424m) d'où l'on bénéficie d'une belle échappée vers le sud sur la chaîne du Pic de Subenuix.
Grimper ensuite le long d'une large croupe jusqu'au Pic de Portarro (2736 m) offrant un panorama circulaire sur les montagnes renommées du parc national. Redescendre sur le Portarro d'Espot.
Dans la descente sur Sant Maurici, le chemin se divise en deux; prendre la branche de gauche (direction Mirador )
La piste offre de nombreux points de vue et le Mirador de l'Estany comporte une table d'orientation.
Après le Mirador prendre un sentier à gauche qui rejoint la route carrossable menant au refuge d'Amitges (2380 m)
Depuis le refuge admirer les Agulles d'Amitges

Montée: 980 m; descente: 600 m; durée: 6 h environ


Refuge d'Amitges


4ème jour: Refuge d'Amitges - ( refuge de Saboredo )- Banios de Tredos

Départ du refuge d'Amitges (2380 m) vers le nord par le chemin. Au bout du chemin passer entre les 2 lacs et suivre les balises jaunes vers le nord-ouest. Le chemin rejoint le GR11 (balise rouge et blanche avant un premier col : le port de Ratera d'Espot (2540 m)

Variante possible: L' ascension du Tuc de Ratera (2857 m) par des sentiers suivant les profonds ravins de sa croupe escarpée est astreignante, mais, après un bref épisode d'escalade facile sur l'arête sommitale, on bénéficie, au premier plan, d'une magnifique vue sur le Circ de Colomèrs.

Dans tous les cas on rejoint le deuxième col : le port de Ratera de Colomers (2570 m)

De ce col deux possibilités bien balisées:

1) Descendre directement sur le lac d'Obago et le barrage de Colomers

2) Descendre du Port de Ratera par un chemin facile (variante GR 11.4) vers le Refugi de Sabarèdo, puis continuer vers le barrage de Colomèrs par le Coth de Sendrosa.

Au Barrage de Colomers on retrouve le chemin de montée qui descend jusqu'au Banios de Tredos (1830 m)

Pour l'itinéraire le plus court : montée 250 m, descente 800 m ; durée 4h 30

retour au sommaire des fiches de randonnées

retour à la page Campan et les Pyrénées

Pour toute remarque, question ou suggestion, me joindre

 retour page d'accueil