Généalogie

Les informations contenues dans ces fiches généalogiques portent exclusivement sur des personnes décédées et nées avant 1900;
la plupart de ces données sont souvent déjà présentes sur des sites de généalogie et sont issues des archives publiques en ligne.
pour plus d'information, me joindre.


Origine des noms :

DUMOUSSEAU(X) : le nom est surtout porté en Charente. Il désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit "le Mousseau", toponyme très répandu en France, qui le plus souvent n'a rien à voir avec la mousse, mais est une variante de "monceau" (= petite colline).
MARTIN : le plus répandu des noms de famille en France. Saint Martin, évêque de Tours et partageur de manteaux, qui évangélisa la Gaule au IVe siècle, fut en effet considéré par les populations médiévales comme le symbole de la victoire du christianisme sur les traditions païennes. Etymologie : latin Martinus (dérivé du nom du dieu Mars).
FAVRAUD : diminutif de Favre (= forgeron) surtout porté en Vendée et en Poitou-Charentes. Peut aussi être diminutif de Favier (producteur de fèves).


Origine des noms :

TROUFFIER : ne désigne sans doute pas un marchand de truffes. C'est l'équivalent de l'ancien français "trufeor" (= trompeur, homme léger ou aimant à plaisanter).
GACHIGNARD : origine incertaine Peut-être faut-il le rattacher à l'occitan "gachar" (= guetter, épier), ou encore aux nombreux toponymes commençant par "gach" avec le sens de terrain boueux, marécageux.
ALLARY : d'origine germanique (ala = tout + ric = puissant).


Origine des noms :

THÉVENET : diminutif du prénom Étienne, abondants dans l'Allier et en Bourgogne.
VEAUX : dérive de l'animal, plus précisemment de la génisse. présents surtout en Bourgogne, Loire et Vallée du Rhone.
BERTHIER : d'origine germanique, Berhthari (berht = brillant + hari = armée)


Origine des noms :

SCHNEIDER : un nom de métier d'origine germanique, désignant un tailleur d'habits.
HUBER : on trouve aussi la formes Hueber. Désigne celui qui exploite une hube, petite parcelle de terre (moyen-haut-allemand huobe, nom d'une mesure de superficie)


Origine des noms :

LEDOUX : surnom donné à un homme doux (ou ironiquement à un homme brutal !).
DELOUCHE : agglutination de ''de l'Oche'' ('oche' étant un terme qui servait à désigner un verger, une terre fertile ou un enclos près du vilage, latin médiéval olca, olchia, d'origine gauloise).
FRADIN : toponyme, signification possible : terre en friche, lieu broussailleux.


Origine des noms :

NICOULAUD : diminutif de Nicolas. Vient du grec Nikolaos (= victoire + peuple).
MORILLIERE : dérive d'un ancien prénom popularisé par saint Morille, fondateur et patron de Chalonnes-sur-Loire, qui fut le premier évêque d'Angers au IIe siècle.


Origine des noms :

DANIAUD : du prénom Daniel, prophète populaire. Le nom vient de l'hébreu daniyy'el (= Dieu est juge).
GATINEAUD : dérivé de gatine, en ancien francais terre inculte, en friche, nom de domaine devenu patronyme .


Origine des noms :

CHAPT : origine incertaine, diminutif de Catherine, ou alors diminutif d'un nom de personne latin, Cattus (< cattus = chat).
ARNAUD : patronyme très répandu dans toute la France, d'origine germanique (arn = aigle + wald < waldan = gouverner).



Sommaire site