Règlement de compte à OK Corral

 

Règlement de compte à OK Corral, film américain de John Sturges, sorti en 1957.

Un grand classique de l'époque dorée du western.

  • Réalisation : John Sturges
  • Scénario : Georges Scullin et Leon Uris
  • Titre original : Gunfight at the O.K. Corral
  • Musique originale: Dimitri Tiomkin
  • Durée : 122 minutes
  • Date de sortie : 1957

Distribution:

  • Burt Lancaster : Wyatt Earp
  • Kirk Douglas : John "Doc" Holliday
  • Rhonda Fleming : Laura Denbow
  • Jo Van Fleet : Kate Fisher
  • John Ireland : Johnny Ringo
  • Lyle Bettger : Ike Clanton
  • Dennis Hopper : Billy Clanton
  • Frank Faylen : Cotton Wilson
  • Earl Holliman : Charles Bassett
  • Ted De Corsia : Pierce
  • Whit Bissell : John P. Clum
  • DeForest Kelley : Morgan Earp
  • Kenneth Tobey : Bat Masterson
  • Lee Van Cleef : Ed Bailey

 

Critique

Sur la piste d'un dénommé Ike Clanton, Wyatt Earp, shérif de Dodge City, débarque à Fort Griffin, petite bourgade de l'Ouest sous l'autorité de l'un de ses amis, le shérif Cotton Wilson. Il déchante bien vite lorsqu'il apprend que son ami a retourné sa veste et a laissé Clanton s'échapper.
Il tente malgré tout d'en savoir plus auprès d'une figure notoire de la région, le célèbre joueur de poker John Holliday mais celui-ci l'éconduit froidement. Plus tard dans la nuit, John Holliday qui vient d'en découdre avec le frère de l'une de ses victimes, doit faire face aux foudres de la population, excédée par les troubles qu'il provoque. Wyatt Earp, d'abord peu enclin à le secourir, finit par lui apporter son aide et participe à sa fuite. Wyatt Earp s'en retourne à Dodge City, bientôt rejoint par John Hollyday, où d'autres problèmes l'attendent jusqu'à ce que Clanton fasse reparler de lui.

John Sturges, après avoir signé plusieurs westerns à succès, bénéficie d'un budget important pour réaliser ce remake de La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford (1946). Les décors sont de fait très impressionnants et le film réunit ni plus moins deux des plus grandes stars de l'époque : Kirk Douglas et Burt Lancaster.

Le scénario s’appuie sur les événements authentiques de la vie de Wyatt Earp et de « Doc » Hollyday. Le réalisateur en donne sa propre version. Le film est avant tout centré sur ces deux personnages, tous deux figures historiques de la conquête de l'Ouest. Évoquée au début, la rivalité avec le gang Clanton qui doit par la suite déboucher sur le règlement de compte attendu, s'efface complètement pendant une grande partie du film derrière les deux personnalités.

L’auteur s’attache dès le départ à la réhabilitation de John Hollyday.
Un patron de bar pose l’énigme en ces termes : « On dirait qu’il a le don pour attirer les ennuis. Jamais je n’ai vu autant de haine inspirée par un homme et pourtant il ne provoque jamais personne ». Ce paradoxe agace et fascine.
L'homme est tuberculeux, joueur de poker, habile aux armes et lié à une prostituée, c'est dire s'il est loin de satisfaire aux règles puritaines d'une parfaite intégration sociale. Il est donc condamné à errer de ville en ville. Wyatt Earp, quant à lui, est d'abord décrit comme un shérif inflexible, prévenant la moindre source de trouble et d'ailleurs, pour cette raison, il défend à John Hollyday de le rejoindre à Dodge City. Son zèle l'empêche cependant d'accéder à une vie personnelle épanouie, contrairement à ses frères, mariés et parents.
Et comme il rejette John Holliday, il manque d'exclure de la ville celle qui le séduit. L’un est donc le pendant de l’autre. S’épaulant mutuellement, les deux hommes parviennent à faire face à leurs propres turpitudes comme au gang Clanton.

Si le scénario souffre quelquefois d’un certain manque d’unité, à vouloir intégrer trop d’éléments historiques, John Sturges fait néanmoins la preuve de son professionnalisme dans sa parfaite maîtrise des règles de l'art. Les scènes d'action ne manquent pas de panache, servies en cela par une interprétation remarquable de Burt Lancaster et Kirk Douglas, et permettent ainsi à ce film de se maintenir à niveau des westerns les plus renommés.