Le Secret de Brokeback Mountain, film américain de Ang Lee

Le Secret de Brokeback Mountain (titre original : Brokeback Mountain) film américain réalisé par Ang Lee, sorti en 2005

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Adapté d'une nouvelle d'Annie Proulx, prix Pulitzer, le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist qui avaient grandi dans deux misérables petits ranchs aux deux extrémités de l'État du Wyoming .
Ces deux cow-boys se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la Brokeback Mountain.

Quand Jack le brun et Ennis le blond sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons, pendant la saison de transhumance, ils ont 20 ans, ne se connaissent pas. On apprend au détour de leurs conversations rudimentaires qu'ils viennent tous les deux de familles modestes, évidemment rurales, et qu'Ennis, de loin le plus fruste, a perdu ses parents encore tout petit.
La première partie du film dévide les semaines passées à deux en pleine nature, selon le protocole voulu par le propriétaire du troupeau : l'un dort en altitude, près des moutons, l'autre, un peu plus bas, au camp. Ils partagent des boîtes de haricots le soir auprès du feu. Amicalement. Jusqu'à la nuit où, moitié à cause du froid et du whisky, moitié parce que Jack le veut, ils couchent ensemble.

Malgré cette première rencontre, suivie par une seconde seulement quatre ans après, ils font leur vie chacun de leur côté, se marient, ont des enfants, et se rencontrent épisodiquement entre le Wyoming et le Texas, avant que Jack Twist ne soit tué dans des circonstances douteuses, laissant Ennis seul avec ses souvenirs.

L'homosexualité entre cow-boys était un sujet inconcevable du temps de John Wayne, mais le film ne se veut pas pour autant une relecture du western antique, à la lumière d'une relative décontraction des mœurs contemporaines. Les années 60, où s'inscrit Brokeback Mountain, sont d'ailleurs marquées par le déclin de l'Ouest mythique et celui du western.
Ang Lee n'emprunte à ce genre que ses paysages et ses costumes, pas du tout ses structures narratives ni son esprit. Le film ne comporte aucun éloge du labeur des cow-boys, montré ici sous un jour fastidieux au possible. Brokeback Mountain est avant tout un intense mélodrame, une histoire d'empêchement. Quand les deux garçons terminent leur job saisonnier, finie aussi la lune de miel. L'Amérique profonde, archaïque, celle-là même qui perdure toujours, rappelle à l'ordre les amants. Ennis en a intégré tous les interdits, Jack en subira les conséquences.

Le film, tout comme la nouvelle dont il est issu, séduit aussi par sa manière, assez inhabituelle, de prôner une sorte de religion du souvenir. Le film pourrait tout aussi bien fonctionner avec une liaison hétérosexuelle adultère. On voit à plusieurs reprises les deux cow-boys s'évader en pleine nature lors de leurs rares moments partagés, une fois qu'ils sont englués dans leurs destins respectifs. On peut d'abord penser qu'il s'agit d'échapper aux regards d'autrui, à la norme sociale.
Mais, peu à peu, il apparaît que leurs escapades sont autant de pèlerinages. Sans jamais oser retourner à Brokeback Mountain, ils reconstituent tacitement, invariablement, les conditions de leur première fois. Comme s'il n'y avait qu'un seul instant d'éternité dans toute une vie et, ensuite, des décennies vouées, en solitaire ou à deux, au culte de cet instant.


Déclarations d'Ang Lee

La difficulté d'être gay, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis de la société, est au cœur de ce film qui emprunte au genre western tout en s'en démarquant. « Brokeback est une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne », résume son auteur Ang Lee.

Une réplique de la nouvelle d'Annie Proulx a particulièrement marqué le réalisateur ("Tout ce que nous avons, c'est Brokeback Mountain"). « C'est-à-dire un endroit hors du temps, hors du monde, où, en toute innocence, ils se sont aimés, où ils ont cru pouvoir s'aimer. […] C'est ce qui m'intéressait : faire un film sur l'illusion de l'amour. Pas sur le véritable amour. On ne sait pas ce que c'est. ». « Il y a une certaine beauté dans l'état d'attente amoureuse. L'amour est comme la montagne du film. Il faut grimper, encore et encore, pour l'atteindre. C'est une question existentielle. A quoi reconnaît-on l'amour ? Et que sommes-nous prêts à faire pour le garder ? » (Ang Lee, fin 2005).

Citations

  • Jack Twist : It's nobody's business but ours. (Cela ne regarde que nous)
  • Jack Twist : [s'adressant à Ennis] I wish I knew how to quit you. (J'aimerais savoir comment te quitter)
  • Jack Twist : It could be like this - just like this - always. (Ça pourrait être ainsi - juste comme ça - toujours)
  • Ennis del Mar : If you can't fix it, you gotta stand it. (Si tu peux rien n'y changer, il faut t'y faire)
  • Jack Twist: You have no idea how bad it gets. (T'as pas idée de comment ça tourne mal)

Distribution

  • Heath Ledger : Ennis del Mar
  • Jake Gyllenhaal : Jack Twist
  • Randy Quaid : Joe Aguirre
  • Anne Hathaway : Lureen Newsome
  • Michelle Williams : Alma del Mar
  • Valerie Planche : Waitress
  • Graham Beckel : L.D. Newsome
  • David Harbour : Randall Malone
  • Kate Mara : Alma Jr. à l'âge de 19 ans
  • Roberta Maxwell : la mère de Jack
  • Peter McRobbie : John Twist
  • Anna Faris : LaShawn Malone
  • Linda Cardellini : Cassie Cartwright
  • Scott Michael Campbell : Monroe
  • David Trimble : Basque

Fiche technique

  • Titre :Le Secret de Brokeback Mountain
  • Titre original : Brokeback Mountain ( au Canada, Souvenirs de Brokeback Mountain)
  • Réalisation : Ang Lee
  • Scénario : Larry McMurtry et Diana Ossana, d'après la nouvelle éponyme d'Annie Proulx
  • Production : Diana Ossana et James Schamus, Scott Ferguson (co-producteur),
  • Société de production : Focus Features
  • Musique originale: Gustavo Santaolalla et Marcelo Zarvos
  • Directeur de la photographie : Rodrigo Prieto
  • Montage : Geraldine Peroni et Dylan Tichenor
  • Décors : Judy Becker
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Durée : 134 minutes
  • Dates de sortie : 9 décembre 2005 (États-Unis), 23 décembre 2005 (Canada), 18 janvier 2006 (France, Suisse romande)

Récompenses :

  • Lion d'Or à la Mostra de Venise 2005
  • Golden Globes du meilleur film dramatique, du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et de la meilleure chanson originale. 3 autres nominations aux Golden Globes dont celle pour le meilleur acteur principal.
  • 8 nominations, 3 Oscar dont meilleur réalisateur pour Ang Lee aux Oscar 2006.