English version

Sommaire Irlande

Irlande: Dublin et ses environs,Greystones, Glendalough , Powerscourt

Dublin ( Baile Átha Cliath)

Custom House ( 1791) au bord de la Liffey

Une des nombreuses portes élégantes de Dublin, avec heurtoir du 19ème


Dans le quartier de Temple Bar


Le très bon restaurant Oliver St John,
spécialiste de la cuisine irlandaise traditionnelle

Le quartier de Temple Bar ne doit pas son nom au célèbre bar qui en occupe le centre; c'est l'inverse. Cette dénomination est la combinaison du nom d'un recteur du Trinity College William Temple, et de la promenade qui borde la Liffey, appelée The Bar.


Guinness règne partout à Dublin,
y compris au Temple Bar


Le principal lieu d'exposition d'art contemporain à Dublin est l'Irish Museum of Modern Art (Musée Irlandais d'Art Moderne), aussi désigné par l'abréviation IMMA, ouvert en mai 1991.

Il est situé dans l'ancien Royal Hospital de Kilmainham, un bâtiment du XVIIe siècle, près de la gare de Heuston à l'ouest du centre-ville de Dublin.

Le musée se concentre principalement sur l'achat d'œuvres contemporaines d'artistes encore en vie et n'achète que dans le marché primaire : c'est-à-dire aux studios et aux galeries. Il accepte aussi les dons d'œuvres d'art postérieures à 1940 et, grâce à quelques généreux donateurs, tend à avoir une collection représentative de l'art de cette période. Vu sa jeunesse, le musée jouit d'une collection tout à fait respectable et propose des expositions d'œuvres de ses propres fonds.

Les anciennes écuries du Royal Hospital ont été restaurées, agrandies et converties en studios d'artistes, ce qui permet au musée d'avoir un programme d'artistes en résidence. Il a aussi un club d'amis du musée, organise des programmes éducatifs et organise des évènements partout dans le pays où il organise l'exposition de ses œuvres en dehors de ses murs.

Sommaire Irlande