Les films de l'année 2019


Juliette Binoche dans Doubles Vies

Films par ordre alphabétique, sortis en salles en France en 2019

Palmarès

* Festival de Cannes 2019

* Oscars du cinéma ( 9 février 2020) :

-Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original : Parasite, de Bong Joon-ho

César du cinéma (28/02/2020 ) :

Meilleur film : Les Misérables de Ladj Ly
Meilleure réalisation et meilleure adaptation : Roman Polanski pour J'accuse
Meilleure actrice : Anaïs Demoustier pour le rôle d'Alice Heimann dans Alice et le Maire
Meilleur acteur : Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière
Meilleur scénario original : Nicolas Bedos pour La Belle Époque
Meilleur film étranger : Parasite de Bong Joon-ho

 

Les 15 meilleurs films de la rédaction de Télérama
  1. Parasite, de Bong Joon-ho
  2. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  3. Douleur et Gloire , de Pedro Almodóvar
  4. Le Traître de Marco Bellocchio
  5. Les Misérables de Ladj Ly
  6. Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino
  7. Alice et le Maire, de Nicolas Pariser
  8. Martin Eden de Pietro Marcello
  9. Pour Sama de Waad Al-Kateab
  10. J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin
  11. Le Lac aux oies sauvages de Diao Yi Nan
  12. Une grande fille de Kantemir Balagov
  13. An Elephant Sitting Still de Hu Bo
  14. El reino de Rodrigo Sorogoyen
  15. Sibel de Guillaume Giovanetti
Spécial enfants:
  • La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti

Les meilleurs films de 2019 selon les notes des spectateurs de Télérama, recueillies par Vodkaster.
Ont été retenus les films ayant plus de 50 critiques.

  1. Une vie cachée de Terrence Malick
  2. Ad Astra de James Gray
  3. Parasite, de Bong Joon-ho
  4. J'accuse de Roman Polanski
  5. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  6. Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
  7. Asako I & II de Ryûsuke Hamaguchi
  8. Green book : sur les routes du sud de Peter Farrelly
  9. Les Misérables de Ladj Ly
  10. Vice de Adam McKay

Les meilleurs films de la rédaction du Monde
Les sept critiques de cinéma du journalont classé leur cinq meilleurs films

Classement pondéré

  1. Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino
  2. Parasite, de Bong Joon-ho
  3. The Irishman, de Martin Scorsese
  4. Atlantique, de Mati Diop
  5. Le Traître , de Marco Bellocchio
  6. Douleur et Gloire , de Pedro Almodóvar
  7. It Must Be Heaven, d’Elia Suleiman
  8. Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma
  9. An Elephant Sitting Still, de Hu Bo
  10. Le Lac aux oies sauvages, de Diao Yinan
  11. Synonymes, de Nadav Lapid
  12. Les Misérables, de Ladj Ly
  13. Liberté, d’Albert Serra
  14. Martin Eden, de Pietro Marcello
  15. Gloria Mundi , de Robert Guédiguian

Les 10 meilleurs films des Cahiers du Cinéma

  1. Le Livre d'image de Jean-Luc Godard
  2. Parasite, de de Bong Joon-ho
  3. Synonymes de Nadav Lapid
  4. Bacurau de Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles
  5. Jeanne de Bruno Dumont
  6. Douleur et Gloire , de Pedro Almodóvar
  7. Les Misérables de Ladj Ly
  8. La Mule de Clint Eastwood
  9. Joker de Todd Phillipps
  10. The Irishman de Martin Scorsese

Quelques films

Pour Sama
Pour Sama (For Sama) film documentaire anglo-américain réalisé par Waad al-Kateab et Edward Watts sorti le 9 octobre 2019

Le film se déroule dans la ville d'Alep entre 2011 et 2016, pendant le soulèvement révolutionnaire, la guerre civile syrienne et le siège d'Alep. Il raconte la vie d'une jeune étudiante syrienne, Waad al-Kateab, qui filme son quotidien, depuis les premières manifestations étudiantes de 2011 jusqu'aux bombardements sur la zone assiégée à l'est de la ville.

La descente aux enfers des habitants d'Alep est vue à travers le prisme de sa vie personnelle, sa rencontre puis son mariage avec Hamza, jeune médecin, et le quotidien de celui-ci à l'hôpital, puis la naissance et la première année de leur fille, Sama.

Waad al-Kateab a filmé son quotidien de 2011 à 2016. Edward Watts, documentariste britannique, l’a aidée à effectuer un tri parmi cinq cents heures d'images brutes qu'elle avait filmées d'abord avec un téléphone portable, puis avec une caméra, afin de réaliser un film de 95 minutes.

Le film se veut un témoignage, une lettre ouverte d'une mère à sa fille, pour expliquer à Sama le choix de ses parents de rester à Alep malgré la terreur de cette guerre.

« Tu sauras ma fille pourquoi nous sommes restés jusqu’au dernier moment chez nous à Alep », raconte la réalisatrice, « pourquoi tu as dû endurer toutes ces peurs et tous ces traumatismes. »

Pour Waad al-Kateab, il s'agit également de montrer d'enregistrer et d'archiver ce qui se passe à Alep, dès le début de la répression meurtrière des manifestations par le régime de Bachar al-Assad. Elle estime faire partie des nombreux journalistes-citoyens syriens. « Quand la guerre sera terminée, je suis sûre que d'autres archives sortiront, et j'espère qu'elles seront utilisées dans des procédures judiciaires, je sais que de nombreuses personnes y travaillent. »

Cependant, lors de la réalisation avec Edward Watts, l'objectif évolue. Les deux réalisateurs se rendent compte en montrant leur travail à des proches qu'il est nécessaire de trouver un équilibre entre désespoir et espoir, entre mort et vie. Ils s'emploient également à laisser de côté les images les plus insoutenables, telles une pile de cadavres de très jeunes enfants, et à ne pas porter atteinte à la dignité individuelle.

Récompenses:

  • Festival de Cannes 2019 : Prix de L'Œil d'or (ex-aequo avec La Cordillère des songes de Patricio Guzmán)
  • Prix du cinéma européen 2019 : Meilleur film documentaire
  • BAFTA 2020 : Meilleur film documentaire

 

Des questions? pour me joindre