Le cinéma d'avant 1925


Ivy Close

Quelques films remarquables avant 1925

*Le Dernier des Hommes de Friedrich W. Murnau, film allemand, muet et N et B, sorti en 1924 (titre original: Der Letze Mann); scénario de Carl Meyer; musique additionnelle de Peter Schirmann, durée 75 mn;
avec : Emil Jannings (le portier), Max Hiller (le fiancé), Émilie Kuz (la tante), Hans Unterkirchen (le directeur de l'hôtel), Olaf Storm (le jeune client), Hermann Valentin (un gros client), Emma Wyde (la voisine), Georg John (le veilleur de nuit).

Ce film muet et sans aucun intertitre est le récit d'un fait divers. Le portier d'un grand hôtel qui porte un superbe uniforme chamarré et en tire la fierté et l'autorité due à son rang, sent venir la limite d'âge. Son patron estime qu’il ne peut plus remplir sa fonction. Il est relégué dans la tâche subalterne de surveillant des lavabos. Après un certain nombre de péripéties, le film se termine de deux manières différentes suivant les versions.

Dans la version initiale de Murnau, la plus noire, le portier, complètement désespéré dépérit très vite et meurt de chagrin. Mais les producteurs ont imposé une « happy end » au réalisateur. Dans la version la plus fréquemment montrée, le portier retrouve un milliardaire, ancien client de l’hôtel qui lui offre un poste très bien rémunéré dans lequel il passe une fin de vie paisible et heureuse.

Ce film est un exemple typique de l’expressionnisme allemand des années 1920. C’est aussi une des premières démonstrations que le cinéma pouvait dépasser le simple niveau du divertissement pour devenir une expression artistique.
Sur le plan formel les déplacements de caméra, les mouvements des acteurs innovent par rapport à la plupart des films précédents. Cette évolution du langage cinématographique marque une étape fondamentale dans l'histoire du septième art.

Voir fiche détaillée: Le Dernier des Hommes


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