Bers Gransinge
Jean Pierre Bers Mbalaka dit Bers Grandsinge, né le 16
août 1955 à Ipamu (République Démocratique du Congo),
naturalisé belge, vit et travaille à Bruxelles.
Formation : Humanité artistique à Kananga (République Démocratique
du Congo) Académie des beaux-arts de Kinshasa (RDC)
En 1985, dans son atelier de Harlem, le peintre new-yorkais Franco présente
Bers à Jean-Michel
Basquiat. Ils parleront d'art, de l'histoire de l'homme noir et de
l'Afrique. C'est Jean-Michel Basquiat qui conclura la conversation en
appelant Bers le plus grand singe d'Afrique. Le surnom de " Grandsinge"
lui est resté.
Jean Pierre Bers Mbalaka participe, à ses débuts, à
l'exposition à l'Académie des beaux-arts, dans le cadre du CIAF (Congrès
International des études africaines "Art Partout". Cette exposition était
aussi une confrontation entre des Artistes Populaires et ceux issus de
L'Académie des Beaux arts.
En 1979, exposition collective à la Banque commerciale zaïroise, à l'occasion
du septième anniversaire de l'AICA/Zaïre, sans oublier l’exposition Horizon
79 de 1980 à Berlin. En 1980, exposition à la BCZ à l'occasion du huitième
anniversaire de l'AICA/Zaïre. En 1981, à la BCZ, exposition collective
dans le cadre du colloque sur l'authenticité. En 1982, exposition d'art
chrétien à la BCZ ; en 1983, exposition "Mère et Enfant" organisée par
le Mouvement mondial des mères, section Zaïre, à la Galerie de la BCZ.
L'œuvre de Bers exposée lors de cette manifestation se retrouve dans la
collection de Dokolo qui l'a acquit après le départ de l'artiste Bers
pour L'Europe.
Bers Grandsinge a créé une technique très personnelle, dénommée par lui
"polyuréthanne". Après avoir dessiné sur le support, Bers, travaillant
à même le sol , verse de la peinture sur la toile. Ensuite, l'artiste
applique un mélange de sa composition sur la toile, mélange qui réagit
en contact avec la peinture en raison de la substance présente : le "polyuréthane".
La réaction produit des ridules qui semblent incluses dans le motif ...
Ces petites ridules tortueuses qui strient le sujet de plis tortueux donne
un véritable relief aux œuvres de Bers.
L'artiste donne ensuite couleurs à son œuvre selon le sujet et son inspiration.
La touche finale est donnée par les lignes noires, sinueuses qui cloisonnent
les sujets et les objets. En créant cette technique, Bers fonda "l'école
de la débrouille" qu'il présente de la façon suivante. "La philosophie
de l'école de la débrouille est basée sur l'utilisation des moyens du
bord, matériaux de récupération notamment, aux fins d'obtenir un résultat
positif. C'est l'art d'extérioriser nos qualités potentielles en cultivant
l'esprit de la créativité et en défiant les repères établis."
En 1991, Bers obtint le Prix du nouvel art de l'Académie européenne
Littéraire et Artistique (AELA) pour avoir créé cette technique. Le support
:
Bers utilise des supports variés : toiles, papiers, planches de bois,
matériaux récupérés. Sa palette est faite de couleurs acides assemblées
harmonieusement afin de ne jamais agresser l'œil ou de teintes chaudes
(tons dorés de miel et de cuivre) ou végétales. Bers nous donne à voir
des compositions chatoyantes, exubérantes, mettant en scène des personnages
dans des danses que l'on peut imaginer rituelle sur fonds d'une musique
rythmant leurs mouvements et l'œuvre elle-même.
Les personnages sont des humains aux silhouettes filiformes à la plastique
négroïde, plastique à la fois souple, harmonieuse et animée. Bers privilégie
ces silhouettes comme thème, il peint rarement des paysages et des animaux.
Les lianes, ces entrelacs de coulées qui ornent le fonds accentuent l'impression
de mouvement et de vie des personnages en les reliant entre eux et en
donnant présence aux gestes.
Les thèmes de Bers tournent autour de la personne humaine, de son mystère
et de sa destinée. Bers travaille aussi sur des thèmes tels que l’environnement,
l’actualité et l’avenir de l’humanité. L'époque de la mutation deviend
ainsi le thème principal de ses installations à partir de 2000.
Expositions (sélection)
- 2004 – Fine Art Gallery à Bruxelles
- 2003 – Atelier Système D à Bruxelles
- 2000 - EineWelt Magdeburg (Allemagne)
- 2000 - Biennale Dak'Art 2000
- 1999 - Galerie Donker à Anvers (Belgique)
- 1997 - Agora Gallery à New York (USA )
- 1997 - Exposition "11.11.11" à Kolksijde (Belgique)
- 1996 - Galerie Artisanal Décor à Bruxelles
- 1995 - Galerie Hutse à Bruxelles 1994
- 1991 - Harlem Street Gallery International, LTD à New York (USA )
- 1991 - Exposition à Spa (Belgique) 1990 - Galerie Hutse à Bruxelles
- 1990 - Exposition à Soho à New York (USA )
- 1990 - Galerie "Claudia's Art Gallery" à Bruxelles
- 1989 - Galerie Jaspee à Bouillon (Belgique)
- 1985 - Harlem Street Gallery International, LTD à New York (USA )
- 1988 - Galerie Hutse à Bruxelles
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Voir aussi : Site
de l'artiste
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